Château de Villy
Description
La tour construite aurait été construite en 1084. Elle a vu son architecture enrichie au fil des siècles. En 1896, l'ensemble est restauré par Emile Perillat, qui lui adjoint une conciergerie et une ferme.
Au-dessus des vignes, au nord du village de Contamine se dresse le château de Villy.
Le bas de la tour aurait été construit, dès 1084 par Monseigneur Guy de Faucigny. Noble Jean-Claude de Vidomne de Chaumont (dont les armoiries étaient visibles encore récemment, au-dessus du portail d'entrée) fit bâtir un bâtiment d'un seul étage accolé à la tour. En 1721, le Marquis de Sales fait construire la partie sud-ouest sur les masures de la maison édifiée au XVI° siècle.
Maître Claude-François VUY, nouveau propriétaire et syndic de Contamine fait réaliser, par des maçons de la Val Sésia, des réparations importantes aux bâtiments, et remettre les terres en état, par des Contaminois, en 1791.
M.Emile Périllat, de souche contaminoise, ayant fait fortune à Paris, acquiert le domaine en 1896. Il reconstruit le château lui donnant l'aspect que l'on connaît. Il le fait surélever d'un étage, refait les façades, l'embellit de larges fenêtres à meneaux et y installe de luxueux appartements avec des cheminées de style, ajoute la terrasse, le perron et une tourelle ronde adossée au donjon, recrée les toitures terminées par une crête et ornées de lucarnes.
La conciergerie, ainsi que l'ancienne ferme ont été construites par Monsieur Périllat.
Récemment aménagé avec la création de sentiers et d'un espace paysager, le parc du château est une invitation à voyager entre le chef-lieu et les hameaux.
Tarif
Accès libre.