Site Clunisien-Prieuré de Contamine-sur-Arve
Description
L’église Sainte-Foy de Contamine-sur-Arve, classée au titre des monuments historiques depuis 1909. Pour en savoir plus sur son histoire des visites guidées sont possibles. Contacter l'office du tourisme.
L’église Sainte-Foy de Contamine-sur-Arve, classée au titre des monuments historiques depuis 1909, a été édifiée vers 1295. Mais en 1589, la moitié fut détruite et n’a pas été reconstruite comme en témoigne la façade, composée d’un remplissage grossier sous un arc-doubleau qui séparait deux travées.
Cet édifice religieux faisait partie d’un prieuré clunisien fondé en 1083 à Contamine par Guy de Faucigny, évêque de Genève et disparu au début du 17ème siècle. Jusqu’en 1268, il fut le lieu de sépulture des seigneurs de Faucigny, une famille qui a joué un rôle important dans l’histoire du Faucigny du 11ème au 13ème siècle.
Des similitudes architecturales avec les châteaux du Pays de Galles et les châteaux des Etats de Savoie en Suisse, construits par Jacques de Saint-Georges, un architecte spécialisé dans la construction des châteaux forts, ont été relevées. Toutefois, le nom de l’architecte qui est intervenu à Contamine, n’est pas connu, Jacques de Saint-Georges n’étant plus revenu en Savoie après 1275, date de son installation en Angleterre.
Tarif
Plein tarif : 8 €.
Gratuit pour les moins de 12 ans.