Eglise du Petit-Bornand-les-Glières
Description
Il semble que la paroisse soit créée en 1152, sous le règne du comte de Savoie, Humbert III le Bienheureux, par les moines défricheurs de l'Abbaye d'Entremont toute proche.
La première église date du XIII ème siècle est consacrée à Notre Dame de la Visitation, fêtée le 2 juillet.
On peut remarquer dans la liste des curés de la paroisse, l'un d'eux, Jacque de Savoye, arrivé en 1543, est un homme d'importance et de multiples fonctions entre autres abbé d'Entremont, prieur de Talloires, curé de Petit-Bornand. Ses armoiries, celles de la maison de Savoye, traversée d'une barre sont gravées sur la porte principale de la cure (elles seront abîmées pendant la révolution).
Vers 1150, il fait reconstruire l'église au même endroit et agrandir la place publique.
En 1597, un nouveau curé est nommé à Petit-Bornand, né à Thorens en 1567, il s'agit de St François de Sales.
C'est la période des guerres de religion.
Ce saint prélat était zélé pour les pauvres, grand prédicateur, exemplaire de toutes vertus et soutient de la religion chrétienne.
Prévôt de la cathédrale de St Pierre de Genève, il n'a pas résidé en permanence à Petit-Bornand.
Une inscription gravée sur les fonds baptismaux de notre église affirme qu'une descendante de la famille Fichet, fut baptisée en l'église du village par St François de Sales le 30 septembre 1597 (voir inscription au fond de l'église).
Mais le curé du Petit-Bornand, François de Sales est bien vite appelé à d'autres fonctions plus importantes et nous quitte le 17 juin 1598.
Il fonde avec Jeanne de Chantal, l'ordre de la Visitation.
Leurs corps sont aujourd'hui à l'église de la Visitation à Annecy.
Au-dessus de l'autel, une fresque a été peinte par George Herman en 1925 en l'honneur de St François de Sales : visite auprès des ses fervents administrés.
Vous trouverez dans cette église une magnifique fresque peinte par George Herman en 1925, en l’honneur de St François de Sales : visite auprès de ses fervents administrés.
Tarif
Gratuit